ORGAN(isation)S § Il/legal Fictions
En abordant quatre concepts clés – la cellule, le soi, le système et la souveraineté – The Politics of Immunity: Security and the Policing of Bodies (2023) de Mark Neocleous passe de la biologie philosophique à l’histoire intellectuelle et de la théorie critique à la psychanalyse pour exposer les politiques qui sous-tendent la façon dont l’immunité est imaginée. Au cœur de cette imagination se trouve la façon dont la sécurité en est venue à dominer tout le domaine de l’expérience humaine. De la cellule biologique au sujet politique, et du système physiologique au corps social, l’immunité se transforme en sécurité, tout comme la sécurité se transforme en immunité. Mark Neocleous est un théoricien critique qui se concentre sur les questions d’État et de capital, en particulier en ce qui concerne la police, la sécurité et la guerre. Mark s’intéresse à l’imagination politique, en particulier en ce qui concerne les corps, la monstruosité, la subjectivité et la mort. Il travaille actuellement sur un livre collectif intitulé The Security Abolition Manifesto .
Groupe de lecture
« La politique de l'immunité : sécurité et contrôle des corps »
par Mark Neocleous
5 décembre, 18h00 - 21h00
Nous vous invitons à une séance de lecture expérimentale : lisons ensemble, décortiquons et discutons de la manière dont le texte se rapporte à notre propre expérience ainsi qu'à la situation géopolitique actuelle, et explorons comment ses mots résonnent dans notre corps à travers des exercices somatiques.
Du thé chaud et des boissons seront fournis. Aucune lecture préalable n'est nécessaire mais encouragée. Mark ne peut pas être présent mais nous accorde aimablement l'accès à son œuvre. Le texte est en anglais. Vous pouvez télécharger l'extrait du texte ici :
︎︎︎MATÉRIEL DE LECTURE
Nous lirons des passages de l'introduction, retraçant le développement historique du corps comme imaginaire de la souveraineté. Une partie de cette fiction politique, philosophique et juridique est la santé du corps social. Tout au long de l'histoire jusqu'à nos jours, cette image a été utilisée par la démocratie bourgeoise et les mouvements politiques de droite pour justifier la violence et même le génocide comme hygiène sociale. Le livre ouvre ainsi notre conversation sur une critique du paradigme de la sécurité et expose la tendance de l'immunité à l'autodestruction et à la mort.
Ensemble, nous voulons explorer comment l'immunité est devenue un concept politique chargé dans notre réalité actuelle. En comprenant la relation réciproque entre la biologie et le droit, nous voulons explorer les limites et les dangers du corps politique.