ASSEMBLIES § Il/legal Fictions
©Linda Zennaro
©La Strada Graz/Nikola Milatovic
Danae Theodoridou est une créatrice de performances et chercheuse basée à Bruxelles. Ses recherches artistiques portent sur les imaginaires sociaux, la pratique de la démocratie et la manière dont l'art contribue à l'émergence d'alternatives sociopolitiques. Elle enseigne à la Fontys Academy of the Arts (NL), organise des projets de recherche axés sur la pratique et présente et publie son travail à l'échelle internationale. Elle est co-auteure de The Practice of Dramaturgy: Working on Actions in Performance (Valiz, 2017) et auteure de Publicing: Practising Democracy Through Performance (Nissos, 2022).
La résidence de Danae fait partie de la recherche en cours Il/legal Fictions . Elle est soutenue par le ministère flamand de la Culture. Thanos Papadogiannis agira en tant que répondant critique à la résidence et fournira une documentation écrite pour celle-ci.
‘Performing the Public Body’ Création d'espaces et de temps publics par la performance de Danae Theodoridou
Samedi 17 février, 15h00 - 18h00
La participation à l'atelier est GRATUITE, mais le nombre de participants est limité. Veuillez réserver votre place avant le 14 février ici
L'atelier se concentrera sur l'incarnation du « corps public » et la relation entre performance, participation du public et émancipation politique. S'appuyant sur les cinq années de recherche artistique de la créatrice sur la pratique de la démocratie et sur sa récente publication de livre Publicing - Practising Democracy Through Performance (Nissos, 2022), les participants expérimenteront la manière dont la performance peut fonctionner comme un cadre pour construire à nouveau l'espace et le temps publics en offrant des alternatives au capitalisme.
La théoricienne de la performance Rebecca Schneider définit la politique comme une pratique principalement performative, étroitement liée aux formes que prend le corps devant les autres dans l'espace public. Comme elle le note, la politique est l'acte « d'apparaître aux autres comme les autres m'apparaissent ». Une telle compréhension dénote la relation fondamentale entre la performance et la politique, étant donné que les arts du spectacle s'intéressent principalement aux formes et aux apparences publiques du corps dans l'espace et le temps.
Dans cet atelier, les participants exploreront les formes et les opérations du « corps public », à savoir le corps du citoyen de tous les jours, le corps qui participe (de manière plus ou moins active) aux démocraties contemporaines. À travers le partage et l'expérimentation d'exemples concrets, d'écriture, de déplacement et de réflexion sur les tâches et les processus impliqués dans les projets des créateurs, les participants élaboreront leur positionnement dans l'espace public ; examineront les conditions dans lesquelles l'art peut créer des communautés capables de remettre en question les configurations sociales établies et les relations de pouvoir ; et pratiqueront des opérations corporelles liées aux pratiques démocratiques.