©La Strada Graz/Nikola Milatovic

Idée, création : Danae Theodoridou
En collaboration avec : Ilektra Fragiadaki, Betina Panagiotara, Manos Vavadakis, Katerina
Zisoudi
Scénographie et costumes : Magda Dimou
Conseils dramaturgiques : Lara Barsacq, Rudi Laermans, Efrosini Protopapa
Interprété par : 25-30 spectateurs

Danae Theodoridou est une créatrice de performances et chercheuse basée à Bruxelles. Ses recherches artistiques portent sur les imaginaires sociaux, la pratique de la démocratie et la manière dont l'art contribue à l'émergence d'alternatives sociopolitiques. Elle enseigne à la Fontys Academy of the Arts (NL), organise des projets de recherche axés sur la pratique et présente et publie son travail à l'échelle internationale. Elle est co-auteur de The Practice of Dramaturgy: Working on Actions in Performance (Valiz, 2017) et l'auteur de Publicing: Practising Democracy Through Performance (Nissos, 2022).

La résidence de Danae fait partie du projet de recherche en cours Il/legal Fictions . Elle est soutenue par le ministère flamand de la Culture. Thanos Papadogiannis agira en tant que contributeur critique à la résidence et fournira une documentation écrite à ce sujet.

An Attempt To Devise a Democratic Assembly’  par Danae Theodoridou


Dimanche 18 février, 15h00-18h00

La langue de l'événement est l'anglais.

La participation est GRATUITE, mais le nombre de participants est limité. Veuillez réserver votre place avant le 14 février ici

Dans cette performance participative, les membres du public/participants créent leur propre assemblée de citoyens en suivant un script qui leur est donné, qui attribue des « rôles » (d'orateurs, d'auditeurs, de modérateurs) aux membres de l'assemblée, leur indiquant ce qu'ils doivent faire ou dire (ou même refuser de faire ou de dire s'ils le souhaitent). Une partie du texte est laissée ouverte, donnant aux participants l'espace d'exprimer leurs pensées sur la démocratie et notre coexistence sociale. Grâce à une structure de jeu, l'assemblée est conduite étape par étape dans une réflexion collective sur la pratique de l'assemblée et notre attitude à son égard. Reconnaissant le rôle central du corps en politique, l'œuvre explore comment la façon dont nous utilisons et positionnons notre corps par rapport à d'autres corps peut affecter la façon dont nous pensons, parlons, ressentons et agissons politiquement.

An Attempt To Device a Democratic Assembly fait partie d’une recherche artistique de cinq ans sur la pratique de la démocratie , axée sur la relation entre performance et politique. Après Analogue Campaign (2019), qui portait sur la pratique de la prise de parole en public, et Languages of the Unheard (2020), qui expérimentait le langage des protestations, l’accent est cette fois mis sur une approche incarnée de la pratique du rassemblement. À travers un jeu de rôle ludique dans lequel une assemblée temporaire est formée, les participants expérimentent des façons de pratiquer la démocratie à la fois individuellement et collectivement, dans le cadre d’un groupe à plusieurs voix.